Information sur la Formation


A propos des cours

Il s’agit d’une retraite de 5 jours dédiée à une étude approfondie de chaque étape de la formation en 8 semaines  MBLC. L’accent y est fortement mis sur l’expérience pratique des participants qui mettent “la main à la pâte” pour  donner des présentations, mener des pratiques guidées et des discussions exploratoires sur chacune des sessions de la formation en 8 semaines, avec un feedback détaillé de la part des formateurs responsables des groupes de travail.


Le principe de base de la retraite est de passer en revue la formation en 8 semaines étape par étape afin de s’assurer que les participants comprennent la logique qui sous-tend les pratiques ainsi  que  la manière dont celles-ci se complètent et forment un tout, et acquièrent aussi une expérience concrète de l’enseignement de ces dernières.


Le feedback sur les cours, aussi bien de la part des participants que des formateurs, est donné avec comme point de référence la méthode des “ Interventions basées sur la Pleine Conscience - Critères d'évaluation pour enseigner” (MBI-TAC en anglais), étudiée durant cette retraite.


Les sessions données sur place par les participants seront auto-évaluées par les participants et discutées avec les formateurs qui procéderont également à une évaluation. Les participants répondant aux critères du niveau avancé pour débutants de la méthode MBI-TAC recevront un certificat de préparation pour l’enseignement MBLC à la fin de la retraite. Durant cette formation, les participants reçoivent le programme de formation comprenant les plans détaillés des leçons MBLC , qu’ils peuvent copier et distribuer aux participants de la formation.


Dès lors, les participants disposent de tout ce dont ils ont besoin pour commencer à enseigner la formation MBLC dès la fin de la retraite.
 

Les raisons de se former à l’enseignement de la Pleine Conscience

“Cela m’a aidé à mieux comprendre et incarner la formation  MBLC  

et à me faire confiance en tant qu’enseignant.”

Si vous vous êtes engagé à vous former à la pleine conscience et que vous en  avez retiré des bienfaits, quelle opportunité magnifique dès lors de pouvoir contribuer à partager les bienfaits de la pratique de la pleine conscience avec les autres afin qu’ils puissent eux aussi en bénéficier.


Au cours de votre formation à la pleine conscience, vous avez sans doute remarqué une transformation personnelle en termes de gestion de votre niveau de stress et d’amélioration de votre bien-être. Par votre formation de 8  semaines pour un “Mode de vie basé sur la pleine conscience" (MBLC),  vous pouvez aider les autres à réduire leur stress, à gérer la douleur et les maladies chroniques, à atteindre leur plein potentiel et à s’épanouir dans leur vie.


En poursuivant notre formation pour enseigner et en partageant les bienfaits de la pleine conscience avec les autres, notre propre pratique et notre compréhension de la pleine conscience grandissent. A  son tour, notre pratique s’approfondit, et nous en récoltons ainsi les fruits. 

Et ensuite ?

Après avoir terminé la formation de  Niveau 2,  vous pouvez poursuivre votre formation afin d’enseigner la formation en 8 semaines “Mode de vie basé sur la Compassion”  Compassion Based Living Course (CBLC). La formation de  niveau 3 se déroule durant un week-end suivi d’une retraite d’une semaine.

 

Cliquez- ici pour plus d’infos (en anglais uniquement)

Apprendre à enseigner

Niveau 2 - aperçu

Informations sur la formation

A propos des formations pour enseigner

MINDFULNESS ASSOCIATION BELGIUM - C/O Kagyu Samye Dzong Bruxelles - 33 rue Capouillet - 1060 Saint-Gilles - Belgique​​

+32 (0)498 723 878