PLEINE CONSCIENCE ET TRAUMA

« Trauma-Sensitive Mindfulness »

Sécuriser la pleine conscience pour les personnes

ayant traversé un événement traumatisant

Samedi 2 octobre 2021 de 14h00 à 17h00 - ONLINE

Une formation DPC (Développement Professionnel Continu)

de la Mindfulness Association Belgium pour enseignants de la pleine conscience

Les cours sont donnés par Alexandra Laschet (docyeur en médecine)

et Annick Nevejan (MA, MSc)

Pour les informations pratiques et vous inscrire, cliquez ici

TraumaSensitiveMindfulness.PNG

Ce séminaire est proposé pour les instructeurs de Pleine Conscience qualifiés ou en cours de formation.

L’intention de ce séminaire est de sensibiliser les enseignants de Pleine Conscience à la relation à double tranchant qui peut exister entre la pratique de la pleine conscience et les troubles dont souffrent certaines personnes ayant traversé un trauma.


Conçu pour les instructeurs d’interventions basées sur la pleine conscience, cet atelier de 3 heures couvrira les points essentiels d´une approche de la pleine conscience sensibilisée aux traumatismes :

 

  • Pourquoi la pratique de la pleine conscience peut-elle entraîner une dérégulation pour les personnes souffrant de TSPT (trouble de stress post-traumatique) ?

  • Comment reconnaître les symptômes du stress traumatique qui pourraient se présenter pendant un cours MBLC ? 

  • Comment sécuriser la pratique de la pleine conscience pour les personnes ayant traversé un événement traumatisant : Outils pour gérer de manière compétente la dérégulation et pour fournir des supports d´attention alternatifs.  

Description du contenu

Des recherches récentes suggèrent que les interventions basées sur la pleine conscience peuvent être une arme à double tranchant pour les personnes ayant traversé un trauma. 

Presque tout le monde subit un événement traumatisant à un moment ou à un autre au cours de sa vie et certaines personnes développent ensuite un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Le trouble de stress post-traumatique affecte près de 9 à 20 % des personnes à un moment donné de leur vie. Dans un groupe de 10 participants à un cours MBLC, il est donc hautement probable que quelqu'un dans la pièce lutte avec les conséquences d´un événement traumatique.

 

Le traumatisme étant une forme extrême de stress et la pleine conscience constituant un outil éprouvé pour la réduction du stress, les interventions basées sur la pleine conscience peuvent constituer une source précieuse de régulation émotionnelle. Cependant, à notre insu, la pratique de la pleine conscience peut également exacerber les symptômes d'un traumatisme : En demandant à une personne de prêter une attention soutenue à son monde intérieur, les personnes souffrant d'un TSPT peuvent avoir des flashbacks, être dissociées, voire se retraumatiser.

 

Ce risque étant connu, une question cruciale se pose pour nous en tant qu´instructeurs, dans un souci de respecter le principe éthique primordial de tout professionnel de la santé " primum non nocere ", " d'abord ne pas nuire“ : comment être préparés à minimiser les dangers potentiels pour les personnes ayant subi un stress traumatique, tout en offrant les puissants avantages de cette pratique ?

 

Cet atelier en ligne de 3 heures, composé de présentations théoriques, de séances de pratique et d'échange vous permettra d´acquérir des compétences de base pour savoir enseigner la pleine conscience tout en prenant en compte le trauma en couvrant les points-clés suivants :

  • Définir le traumatisme et le TSPT (trouble de stress post-traumatique)

  • Apprendre en quoi la méditation peut être problématique pour les personnes ayant souffert de traumatisme 

  • Apprendre comment reconnaitre les symptômes de TSPT

  • Apprendre comment sécuriser la pratique de la pleine conscience en proposant des modifications pratiques qui soutiennent la sécurité des participants

  • Apprendre à aider les participants à rester à l’intérieur de leur fenêtre de tolérance afin qu’ils puissent se réguler eux-mêmes

Intervenants

Alexandra Laschet, docteur en médecine, master de spécialisation en médecine physique et  réadaptation, formée en hypnose éricksonienne et enseignante MBSR (ULB) et MBLC, travaille depuis 20 ans avec des patients souffrant de douleur chronique et de stress post-traumatique. Sensibilisée aux expériences difficiles en rapport avec une pratique méditative par une formation avec Willoughby BrittonPhD, directrice du Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives de l´Université de Brown sur son étude “The varieties of Contemplative Experience”, elle a également suivi des formations avec David Treleaven PhD et en SomaticExperiencing. Elle pratique le bouddhisme tibétain depuis une dizaine d´années.

 

Annick Nevejan (MA, MSc), de nationalité néerlandaise vit à Amsterdam. Intervenante indépendante, elle consacreson temps à la formation et au coaching, toutparticulièrement dans le domaine de l’enseignement de la pleineconscience et de la compassion. Pendantcinqans, elle est intervenue en tantqu’enseignante àl’universitéd’Aberdeen, en participant au premier Master d’enseignement de la pleineconsciencedéveloppé enGrande-Bretagne. Elle fait partie des enseignantesseniors et est superviseuse au sein de la Mindfulness Association UK et en Europe. Elle intègre dans son approche originale la psychologie contemplative, l’étude des systèmes, ainsique 30 ansd’études et depratique intensive du bouddhisme tibétain.

“Trauma is not what happens to us, but what we hold inside

in the absence of an empathetic witness.”


Peter Levine

“Every human has a true authentic self. Trauma is the disconnection

from it and healing is the reconnection to it.”


Dr. Gabor Maté

Quelques ressources

  • Livre de David Treleaven “Trauma-sensitive mindfulness – Practices for safe and transformative healing” (disponible en anglais, en espagnol et en allemand)

 

  • Site internet : davidtreleaven.com

  • Conférence accessible gratuitement “The truth about trauma and mindfulness: discover the risks trauma survivors face when practicing mindfulness“

  • Ressources pour méditants en détresse, site géré par Willoughby Britton (en anglais): cheetahhouse.org