Closeup.jpg

PLEINE CONSCIENCE ET TRAUMA « Trauma-Sensitive Mindfulness »

Sécuriser la pleine conscience pour les personnes 

ayant traversé un événement traumatisant

POSTPOSE - Une nouvelle date sera nnoncée prochainement - ONLINE

Donné par Annick Nevejan et Alexandra Laschet

cherry-tree-1225186_640.jpg
pastedImage.png

PLEINE CONSCIENCE ET DHARMA - en 1 week-end

Dates à venir prochainement

Donné par Vin Harris

WEEK-END CPD - Continuous Professional Development

Pratiquer et Approfondir les Compétences d’Investigation

pour les Enseignants de la Pleine Conscience 

 

Les 19 et 20 mars 2022 - ONLINE

Une formation DPC (Développement Professionnel Continu)

de la Mindfulness Association Belgium pour enseignants de la pleine conscience

Les cours sont donnés en anglais par Annick Nevejan avec traduction en français

et par Gaia Gottipavero en français

Pour vous inscrire, cliquez ici

Prix du week-end : 180 €

Certaines mutuelles en Belgique prennent partiellement

en charge le coût de nos formations

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un week-end consacré au développement des compétences en matière d'investigation et de gestion de groupe (domaines 5 et 6 du MBI-TAC). Si vous avez suivi le niveau 1 de la formation d’enseignant de la Mindfulness Association : Introduction aux compétences d'enseignement, le niveau 2 de la formation d’enseignant : MBLC ou si vous êtes un enseignant formé au MBSR, MBCT ou Breathworks, vous pouvez participer à ce week-end. 

Nous adopterons une approche pratique, expérimentale, et parfois, théorique pour approfondir ces compétences, en travaillant par deux et en petits groupes pour cultiver la confiance et les compétences en matière d'encadrement de groupe, ainsi que la curiosité naturelle et l'aisance dans l’investigation.

Nous allons examiner ensemble comment nous pouvons instaurer un sentiment de sécurité dans nos groupes et dans le processus d’investigation. Etablir un sentiment de confiance de base entre les participants est un prérequis pour qu'ils soient réceptifs à l'apprentissage à l'exploration et à la pratique de la pleine conscience. Cela permet également une communication authentique qui fait naître l'expérience puissante d'une humanité commune.

Nous espérons passer un peu de temps à explorer comment nous percevons nos participants et le groupe dans son ensemble, en expérimentant l'idée que si nous travaillons avec notre point de vue, nous pouvons découvrir que de nouvelles réponses et une nouvelle ouverture peuvent surgir en nous lors de la facilitation.

Nous ferons également émerger les difficultés que nous craignons de rencontrer dans le cadre de la gestion d'un groupe et du processus d'investigation. Nous explorerons ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas dans d'éventuelles situations plus spécifiques. Nous prendrons le temps d'examiner des exemples d'expériences vécues par les participants dans le cadre de l'enseignement de la pleine conscience.

Nous consacrerons du temps à travailler l'ancrage, l'assise et le mouvement en pleine conscience, qui doivent soutenir l'ensemble de ce qui précède. Il est fondamental que notre manière d'enseigner soit basée sur une connaissance de nous-mêmes et de la manière dont nous fonctionnons.

"L'expérience individuelle se manifeste toujours dans un champ relationnel. L'investigation naît du "nous".

                                                                                                                             Christopher Germer

Soirée de Pleine Conscience

"Le pouvoir de ne (presque) rien faire"

Masterclass ONLINE présentée par Vin Harris (en anglais avec traduction française)

et Gaia Gottipavero (en français)

Ouvert à tous - Gratuit  

2020Matserclass.jpg

Vendredi 25

septembre 2020

de 19h00 à 20h30

Nous explorerons un des points clés de la pratique de la Pleine Conscience ; laisser l'esprit au repos. Que signifie laisser l'esprit au repos ? Comment un esprit au repos peut-il nous aider à transformer les difficultés et à vivre une existence plus heureuse ?

La soirée comprendra enseignements, pratiques, et du temps en suffisance pour des questions et discussions. Elle s'adresse à celles et ceux qui découvrent la pleine conscience ainsi qu'aux personne qui la pratique déjà et souhaitent rafraichir leurs connaissances et trouver de l'inspiration pour poursuivre leur cheminement.

 

C'est également une opportunité de rencontrer de rencontrer les membres et amis de la communauté des pratiquants de la pleine conscience et d'avoir des échanges enrichissants. Venez avec le cœur ouvert et l'esprit du débutant.

 

Lien de connexion à ZOOM - https://us02web.zoom.us/j/82782126328

Sujet : Brussels Mindfulness Masterclass

Aucun mot de passe n'est requis

Aperçu et contexte


En s’entraînant à la pleine conscience, à la compassion et à la vision profonde, les pratiquants ressentent généralement que leur cœur devient plus ouvert et leur esprit plus malléable.
Lorsque les problèmes semblent moins solides, il devient plus facile d'apprécier la vie, de nous accepter nous-mêmes et de faire face aux situations rencontrées. Il n'est pas rare que des pratiquants de la Pleine Conscience s'intéressent aux origines bouddhistes des pratiques qui leur apportent tant de bienfaits. Cette retraite n'est pas destinée uniquement aux personnes que le cheminement bouddhique intéresse. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur les pratiques d’a pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde.

Thèmes abordés 

 

  • La vue bouddhiste 

  • Le renoncement 

  • Le refuge et l’esprit d’Éveil (Bodhicitta) 

Annick_RETREAT.jpg

La vue bouddhiste

Selon la bouddhisme, tous les êtres sont ultimement parfaits. Tout le monde a le potentiel pour devenir Bouddha ou, en d'autres termes, pour atteindre la libération. Le but de la pratique est de reconnaître cette vérité afin qu'elle se tranforme en une expérience vécue et ne reste pas juste un idéal.

Le renoncement

Il est dit que le renoncement est d'une importance fondamentale si l'on désire méditer. Le terme est toutefois souvent mal compris, et ne signifie pas que nous devions abandonner nos emplois, nos maisons et nos proches. L'essence du renoncement consiste à reconnaître les conditionnements qui nous limitent et à nous engager avec détermination à ne pas nous laisser dominer par nos tendances habituelles. Les réflexions sur les "Quatre Pensées qui tournent l'esprit vers le Dharma" servent de support au développement du renoncement. 

Olaf_RETREAT.jpg
Lama_RETREAT.jpg

Ces 4 pensées sont :

  • Le caractère précieux de l'existence humaine

  • L'impermanence de toutes choses

  • La manière dont nous donnons forme à notre expérience à travers nos pensées, notre expression verbale et nos actes

  • La souffrance inhérente à toute forme d'existence

Refuge et Bodhicitta

L’intention fondamentale des bouddhistes est de se détourner des comportements qui perpétuent la souffrance et d’adopter des comportements qui les libèrent de la souffrance. Lorsque nous suivons la voie bouddhiste, nous nous associons au Bouddha, à ses enseignements et à la communauté de nos compagnons de voyage par le biais de la « Prise de Refuge ». En prenant refuge nous nous tournons vers notre véritable nature. Nous affirmons notre intention de vouloir nous éveiller afin de pouvoir aider tout un chacun à se libérer des de la souffrance et de ses causes - intention appelée "Bodhicitta". Si nous abordons les pratiques de la pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde avec une telle motivation, et avec le désir de partager avec autrui les bienfaits qui en résulteront, notre pratique s'en trouvera enrichie et renforcée.