RETRAITE PRINTEMPS 2022 

 

" Libérer le cœur et l'esprit "

A Kagyu Samye Ling Beaumont

du mercredi 25 mai 2022 à 18h30 au dimanche 29 mai à13h30 

La formation sera donnée en français et en néerlandais avec traduction française

Facilitateurs : Annick Nevejan assistée par Dominique Vercruysse

​Le prix de la retraite est de 360 € hors hébergement

Possibilité de payer en 4 mensualités

Pour vous inscrire, cliquez ici

Foto bio SE website.png

Annick Nevejan

Formatrice MAB

Retraite de printemps 2022 2.jpg

Comment pouvons-nous amener notre pratique individuelle "de notre coussin" au cœur de nos contacts quotidiens ?

Comment pouvons-nous rester centrés et conscients des moments agréables ou désagréables tout en communiquant avec les autres ? 


Comment ouvrir un espace de présence bienveillante à soi, à l'autre, au "nous" dans les relations ?

Au cours de cette retraite, nous alternerons des pratiques individuelles de pleine conscience et de compassion avec des dialogues en pleine conscience. Les pratiques de pleine conscience interpersonnelles nous permettent de cultiver une présence bienveillante au cœur même de nos relations.


Sachant que nous sommes intrinsèquement des êtres sociaux, nos relations et notre façon de communiquer peuvent être une source de joie et d'épanouissement, mais aussi une source de stress, de souffrance et de jugement.


Pendant la retraite, nous explorerons, dans un cadre sécurisant, comment sortir des schémas habituels de réactivité relationnelle envers une autre personne. Par des méditations guidées et des exercices en dyades et en petits groupes, nous devenons capables d'observer les schémas mentaux et émotionnels qui nous sont invisibles dans le flux quotidien de la communication. Ces observations nous permettent de voir comment nous pouvons libérer la souffrance et renforcer une connexion résonnante avec l'autre dans l'ici et maintenant.


Les pratiques de pleine conscience et de compassion que nous utilisons au cours de la retraite s'appuient sur le programme de la Mindfulness Association. Les investigations interpersonnelles sont basées et inspiré de la pratique de l' « INSIGHT dialogue » de Gregory Kramer.

DominiqueVercruysse.jpg

Dominique Vercruysse

Maîtrise en éducation physique - Thérapie psychomotrice. Formatrice en thérapie initiatique (Dürckheim-Hippius). Ayant pratiqué la méditation dans les traditions zen et tibétaines pendnat 35 ans. Dominique travaille en groupe et en individuel depuis 20 ans en appliquant les méthodes de réduction du stress basées sur la pleine conscience (MNSR) et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), elle est certifiée pour donner les formation pour un mode de vie basé sur la pleine conscience (MBLC).

L’« INSIGHT» dialogue » est une pratique de méditation interpersonnelle qui développe et maintient un état de pleine conscience et de méditation tout en s'engageant dans le défi des relations humaines et du langage. Cette pratique n'est pas un outil ou une technique de communication (comme la CNV, les techniques d'écoute ou la gestion des conflits) mais une manière d'être en relation avec soi-même et avec l'autre.


Objectifs :

 

  • Approfondir votre pratique de la méditation de pleine conscience et de compassion.

  • Reconnaître vos façons habituelles de réagir au stress dans la communication.

  • Développer la capacité d'écouter profondément soi-même et les autres d'une manière incarnée.

  • Apprendre et expérimenter les six lignes directrices du dialogue en pleine conscience qui nous permettent d'accroître notre conscience, notre compassion et notre sagesse dans nos interactions : Pause, relaxation, ouverture, confiance en l'émergence, écoute profonde, parole vraie.

Prérequis : avoir suivi un cycle de pleine conscience de 8 semaines (MBLC, MBSR ou MBCT) ou une expérience préalable équivalente de la méditation.