WEEK-END CPD - Continuous Professional Development

Pratiquer et Approfondir les Compétences d’Investigation

pour les Enseignants de la Pleine Conscience

Les 19 et 20 mars 2022 - ONLINE

Une formation DPC (Développement Professionnel Continu)

de la Mindfulness Association Belgium pour enseignants de la pleine conscience

Les cours sont donnés en anglais par Annick Nevejan avec traduction en français

et par Gaia Gottipavero en français

Prix du week-end : 180 €

Certaines mutuelles en Belgique prennent partiellement

en charge le coût de nos formations

Annick_RETREAT.jpg
Week-end DPC2.jpg
GaiaGottipavero_edited.jpg

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un week-end consacré au développement des compétences en matière d'investigation et de gestion de groupe (domaines 5 et 6 du MBI-TAC). Si vous avez suivi le niveau 1 de la formation d’enseignant de la Mindfulness Association : Introduction aux compétences d'enseignement, le niveau 2 de la formation d’enseignant : MBLC ou si vous êtes un enseignant formé au MBSR, MBCT ou Breathworks, vous pouvez participer à ce week-end.

Nous adopterons une approche pratique, expérimentale, et parfois, théorique pour approfondir ces compétences, en travaillant par deux et en petits groupes pour cultiver la confiance et les compétences en matière d'encadrement de groupe, ainsi que la curiosité naturelle et l'aisance dans l’investigation.

Nous allons examiner ensemble comment nous pouvons instaurer un sentiment de sécurité dans nos groupes et dans le processus d’investigation. Etablir un sentiment de confiance de base entre les participants est un prérequis pour qu'ils soient réceptifs à l'apprentissage à l'exploration et à la pratique de la pleine conscience. Cela permet également une communication authentique qui fait naître l'expérience puissante d'une humanité commune.

Nous espérons passer un peu de temps à explorer comment nous percevons nos participants et le groupe dans son ensemble, en expérimentant l'idée que si nous travaillons avec notre point de vue, nous pouvons découvrir que de nouvelles réponses et une nouvelle ouverture peuvent surgir en nous lors de la facilitation.

Nous ferons également émerger les difficultés que nous craignons de rencontrer dans le cadre de la gestion d'un groupe et du processus d'investigation. Nous explorerons ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas dans d'éventuelles situations plus spécifiques. Nous prendrons le temps d'examiner des exemples d'expériences vécues par les participants dans le cadre de l'enseignement de la pleine conscience.

Nous consacrerons du temps à travailler l'ancrage, l'assise et le mouvement en pleine conscience, qui doivent soutenir l'ensemble de ce qui précède. Il est fondamental que notre manière d'enseigner soit basée sur une connaissance de nous-mêmes et de la manière dont nous fonctionnons.

"L'expérience individuelle se manifeste toujours dans un champ relationnel. L'investigation naît du "nous".

Christopher Germer