Structure des cours

 

Week-end 1

 

Au cours de ce week-end, nous vous apprenons comment guider les pratiques de la pleine conscience, en particulier la pratique de l’assise en pleine conscience  (Intention, motivation, stabiliser, ancrer, demeurer, utiliser un support puis partage), le mouvement conscient et le balayage corporel. Nous étudions les fondements de ces pratiques,  le langage que nous utilisons et les consignes de sécurité pour guider ces pratiques. Ensuite, nous menons les pratiques en petits groupes puis dans nos groupes d’étude supervisé. 

Nous allons également étudier comment mener un dialogue exploratoire à la fin d’une session de pratiques guidées. De nouveau, nous examinons le langage que nous utilisons lorsque que nous examinons l’expérience d’une personne tierce par rapport à  la pratique enseignée,  et cela, de manière sûre, sans chercher à conseiller ni à résoudre quoi que ce soit.

Nous basons notre exploration sur une expérience directe en mettant l’accent sur le triangle des pensées, des émotions ou sentiments et des sensations physiques comme point de départ, et ce, afin d’examiner nos schémas habituels et émotions quant à l’expérience que nous vivons. Nous discutons aussi comment et quand les amener comme éléments pédagogiques. Le modèle général du dialogue exploratoire que nous utilisons  est  “Le dialogue conscient”  (inspiré du travail de  Gregory Kramer), en utilisant les étapes suivantes : faire une pause, se relaxer, s’ouvrir, laisser émerger la confiance, écouter en profondeur, s’exprimer avec authenticité.

Ce cours vise à enseigner à partir de notre propre pratique, et donc un un élément-clé est de développer la confiance d'enseigner à partir de notre présence incarnée.  Nous faisons cet apprentissage par petits groupes en restant présent et en contact avec notre corps tout en observant la différence entre cette pratique et le fait d’enseigner à partir de notre activité mentale qui nous éloigne de notre expérience directe du moment.

Les étudiants de l’Université  d’Aberdeen  qui effectuent des études (MSc) de Pleine Conscience complètent cette formation par une retraite au terme de la 1ere année de leur cursus.

Entre les week-ends 1 et 2, les participants rédigent une note de 1.000 mots sur les motivations à enseigner la Pleine Conscience à des groupes et reçoivent un feedback de la part de leur formateur principal.  

 

Week-end 2

 

Durant ce week-end, chaque participant mènera une pratique guidée de 10 minutes qu’il aura préalablement préparée  (au choix parmi la pratique assise de la Pleine Conscience, le mouvement  conscient ou le balayage corporel) et ensuite mènera un dialogue exploratoire de 10 minutes dans son groupe d’étude (environ 12 personnes). Un feedback structuré sera donné et reçu  en précisant un aspect qui s’est bien déroulé, une chose qui peut être améliorée et un point intéressant.  La personne qui mènera la pratique effectue tout d’abord un feedback pour elle-même,  puis reçoit un feedback de 2 ou 3 personnes parmi ses pairs,  ensuite du formateur. Le feedback est donné sur base  d’Interventions basées sur la Pleine Conscience- Critères d'évaluation de l’ enseignement  (MBI-TAC en anglais) de façon à encourager une pratique d’enseignement réflexive. De cette façon, nous apprenons par la pratique, en observant les autres et en réfléchissant à notre propre expérience.

Nous explorons également le travail en groupes  durant ce week-end. Nous abordons les questions de sécurité, d’éthique et des points pratiques en rapport avec l’enseignement de la Pleine Conscience dans une situation de groupe.

A la fin de ce cours, les participants seront à même de commencer à enseigner de courtes sessions informelles de Pleine Conscience à des amis, membres de la famille et collègues, supervisées (en général vis Skype ou par téléphone)  par un formateur plus expérimenté , en préparation de la retraite dédiée aux compétences d’enseignant(e) pour donner la Formation  “Mode de vie basé sur la Pleine Conscience”  (Mindfulness Based Living Course-MBLC).

Apprendre à enseigner

Niveau 1 - aperçu

Structure des cours

Informations sur la formation

La Mindfulness Association

Pour en savoir plus sur la pleine conscience

MINDFULNESS ASSOCIATION BELGIUM - C/O Kagyu Samye Dzong Bruxelles - 33 rue Capouillet - 1060 Saint-Gilles - Belgique​​

+32 (0)498 723 878