MODULE 1 - " ÊTRE PRÉSENT "

Introduction à la pratique de la Pleine Conscience

12/13 décembre 2020, 23/24 janvier et 13/14 mars 2021 - Cours certificatif

Les cours sont donnés en français par Gaëlle Tribout

Prix des trois week-ends : 540 €

Certaines mutuelles en Belgique prennent partiellement

en charge le coût de nos formations

Pour vous inscrire, cliquez ici

À l’issue des 3 weekends, un certificat est remis au participant,

lui permettant d’accéder au MODULE 2 -"Répondre avec compassion".

De plus, ayant à cœur de soutenir la pratique des participants aux cours, nous leur offrons :

• Des manuels détaillés couvrant la matière abordée durant les cours, envoyés après chaque week-end.

• Des supports audios : méditations guidées et exercices afin de faciliter la pratique entre les weekends, également envoyés après chaque week-end.

CONTENU DE LA FORMATION CERTIFICATIVE EN 3 WEEK-ENDS

Premier week-end - "Travailler avec la distraction"

Cours 1/3 les 12 et 13 décembre 2020 de 10h00 à 17h00

Après avoir pratiqué quotidiennement "Poser, Stabiliser, Demeurer et Maintenir" depuis le cours d'introduction de base pour les pratiquants de la Pleine Conscience, les mouvements de l'esprit et les cheminements habituels spécifiques que celui-ci emprunte sont devenus manifestes. Nous nous familiarisons avec la dynamique d'alternance entre la pleine conscience et la distraction, et commençons à comprendre que la distraction nous révèle en fait une dimension intérieure conditionnée par des habitudes qui entravent nos énergies. Dans ce module nous introduisons le "Mouvement Conscient" (de façon à intégrer la Pleine Conscience dans la manière dont nous avançons dans l'existence), et la "Pause Respiration" de trois minutes comme méthode pour briser le cycle des réactions qui nous emportent au quotidien.

Deuxième week-end - "Acceptation de soi"

Cours 2/3 les 23 et 24 janvier 2021 de 10h00 à 17h00

Pendant la formation, nous travaillons sur deux aspects : rediriger notre attention vers le moment présent grâce au soutien de la Pleine Conscience, et apprendre à accepter les diverses facettes de notre expérience intérieure. Le premier aspect de la pratique de la Pleine Conscience est l'apprentissage de la manière de travailler avec les émotions fortes lorsqu'elles se manifestent, le second est le développement de l'aptitude à supporter les expériences pénibles dans notre corps et notre esprit. La méthode RAIN ( "Reconnaître", "Accepter", "Intime Attention" et "Non-Identification" ) est utilisée pour s'entraîner progressivement à l'acceptation et pratiquer la bienveillance en vue de développer un environnement intérieur plus chaleureux. Nous introduisons aussi la "Pause Compassion pour soi" durant laquelle nous apprenons à nous familiariser avec une attitude d'acceptation vis-à-vis des pensées, sensations et émotions pénibles dont nous faisons l'expérience au quotidien.

Troisième week-end - "Le Courant sous-jacent et l'Observateur"

Cours 3/3 les 13 et 14 mars 2021 de 10h00 à 17h00

A ce stade, nous explorons la manière dont les notions de Courant sous-jacent et d'Observateur peuvent nous aider à cartographier le paysage intérieur de notre esprit et à identifier les domaines dans lesquels il va être possible d'opérer des modifications. Le Courant sous-jacent fait référence au flot ininterrompu de pensées, d'émotions, de souvenirs et d'images qui défilent dans notre esprit en permanence, que cela nous plaise ou non. L'Observateur renvoie à cette partie de notre esprit qui perçoit le Courant sous-jacent et qui a la capacité de s'auto-examiner. Lorsque notre pratique s'affine, nous apprenons à nous dégager du Courant sous-jacent en cessant simplement de nous y impliquer. Nous nous focalisons sur l'Observateur en lui faisant développer les attitudes qui ont notre préférence, car c'est là que les véritables changements peuvent s'opérer.

Au cours de ce module, nous revenons sur tous les thèmes abordés dans les modules précédents et aidons les participants à mettre en place une pratique régulière de la Pleine Conscience qui puisse les aider à aller de l'avant dans leur existence.