MODULE 1 - " ÊTRE PRÉSENT "

Cours d'introduction à la Pleine Conscience - 1 week-end

Suivi d'un formation certificative - 3 week-ends

Dates à venir prochainement

Les cours sont donnés en français par Gaia Gottipavero

Cliquez ici pour télécharger le flyer de présentation

Prix d'un week-end : 180 € / Total de la formation 720 €

Possibilité de paiements échelonnés

Certaines mutuelles en Belgique prennent partiellement

en charge le coût de nos formations

Les inscriptions seront ouvertes prochainement

FORMATION A LA PLEINE CONSCIENCE EN 4 WEEK-ENDS

Cette formation procure une fondation solide en Mindfulness, où les participants apprennent  les diverses applications de la Pleine Conscience à travers des exposés, des pratiques guidées et des sessions en petits groupes.

À l’issue des 4 weekends, un certificat est remis au participant,

lui permettant d’accéder au MODULE 2 - " Répondre avec compassion "

et la " Formation pour pouvoir enseigner les cours en 8 semaines (MBLC) "

COURS DE BASE POUR PRATIQUANT DE LA PLEINE CONSCIENCE

Premier week-end - "Introduction à la Pleine Conscience"

Cours 1/4

Ce cours est une introduction aux méthodes de base de la pleine conscience. Il est adapté aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant déjà pratiqué la pleine conscience.

On définit la pleine conscience comme le fait de porter attention à notre expérience, moment après moment et sans jugement et avec bienveillance. Les pratiques essentielles sont introduites étape par étape : Poser, Stabiliser, Demeurer et Maintenir ; nous pratiquons le Balayage corporel, la Méditation en marchant et des techniques simples permettant d'intégrer la Pleine Conscience dans le quotidien, et travaillons au développement de la bienveillance comme source de compassion envers nous-mêmes.

CONTENU DE LA FORMATION CERTIFICATIVE

Le programme de certification pour la pratique de la Pleine Conscience est une formation complète en trois modules, accessible aux personnes ayant suivi la première session de base ou une formation équivalente. Veuillez nous contacter dans ce dernier cas pour évaluer le niveau de pratique et étudier la possibilité d'intégrer au mieux le groupe.

Deuxième week-end - "Travailler avec la distraction"

Cours 2/4

Après avoir pratiqué quotidiennement "Poser, Stabiliser, Demeurer et Maintenir" depuis le cours d'introduction de base pour les pratiquants de la Pleine Conscience, les mouvements de l'esprit et les cheminements habituels spécifiques que celui-ci emprunte sont devenus manifestes. Nous nous familiarisons avec la dynamique d'alternance entre la pleine conscience et la distraction, et commençons à comprendre que la distraction nous révèle en fait une dimension intérieure conditionnée par des habitudes qui entravent nos énergies. Dans ce module nous introduisons le "Mouvement Conscient" (de façon à intégrer la Pleine Conscience dans la manière dont nous avançons dans l'existence), et la "Pause Respiration" de trois minutes comme méthode pour briser le cycle des réactions qui nous emportent au quotidien.

Troisième week-end - "Acceptation de soi"

Cours 3/4

Pendant la formation, nous travaillons sur deux aspects : rediriger notre attention vers le moment présent grâce au soutien de la Pleine Conscience, et apprendre à accepter les diverses facettes de notre expérience intérieure. Le premier aspect de la pratique de la Pleine Conscience est l'apprentissage de la manière de travailler avec les émotions fortes lorsqu'elles se manifestent, le second est le développement de l'aptitude à supporter les expériences pénibles dans notre corps et notre esprit. La méthode RAIN ( "Reconnaître", "Accepter", "Intime Attention" et "Non-Identification" ) est utilisée pour s'entraîner progressivement à l'acceptation et pratiquer la bienveillance en vue de développer un environnement intérieur plus chaleureux. Nous introduisons aussi la "Pause Compassion pour soi" durant laquelle nous apprenons à nous familiariser avec une attitude d'acceptation vis-à-vis des pensées, sensations et émotions pénibles dont nous faisons l'expérience au quotidien.

Quatrième week-end - "Le Courant sous-jacent et l'Observateur"

Cours 4/4

A ce stade, nous explorons la manière dont les notions de Courant sous-jacent et d'Observateur peuvent nous aider à cartographier le paysage intérieur de notre esprit et à identifier les domaines dans lesquels il va être possible d'opérer des modifications. Le Courant sous-jacent fait référence au flot ininterrompu de pensées, d'émotions, de souvenirs et d'images qui défilent dans notre esprit en permanence, que cela nous plaise ou non. L'Observateur renvoie à cette partie de notre esprit qui perçoit le Courant sous-jacent et qui a la capacité de s'auto-examiner. Lorsque notre pratique s'affine, nous apprenons à nous dégager du Courant sous-jacent en cessant simplement de nous y impliquer. Nous nous focalisons sur l'Observateur en lui faisant développer les attitudes qui ont notre préférence, car c'est là que les véritables changements peuvent s'opérer.

Au cours de ce module, nous revenons sur tous les thèmes abordés dans les modules précédents et aidons les participants à mettre en place une pratique régulière de la Pleine Conscience qui puisse les aider à aller de l'avant dans leur existence.