MINDFULNESS ASSOCIATION BELGIUM - C/O Kagyu Samye Dzong Bruxelles - 33 rue Capouillet - 1060 Saint-Gilles - Belgique​​

+32 (0)498 723 878

PLEINE CONSCIENCE ET DHARMA

Présentation des fondements de la méditation bouddhiste

destinée à des  pratiquants de la Pleine Conscience

Dates à venir bientôt

Les cours sont donnés par Vin Harris

Prix dU WEEK-END 180 €

Inscriptions disponibles prochainement

Thèmes abordés

La vue bouddhiste 
Le renoncement 
Le refuge et l’esprit d’Eveil (bodhicitta) 

​En s’entraînant à la pleine conscience, à la compassion et à la vision profonde, les pratiquants ressentent généralement que leur cœur devient plus ouvert et leur esprit plus malléable.

 

Lorsque les problèmes semblent moins solides, il devient plus facile d'apprécier la vie, de nous accepter nous-mêmes et de faire face aux situations rencontrées. Il n'est pas rare que des pratiquants de la Pleine Conscience s'intéressent aux origines bouddhistes des pratiques qui leur apportent tant de bienfaits.

Ce cours n'est pas destiné uniquement aux personnes que le cheminement bouddhique intéresse. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissances sur les pratiques de a pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde.

 

 

 

 

 

La vue bouddhiste

Selon la bouddhisme, tous les êtres sont ultimement parfaits. Tout le monde a le potentiel pour devenir Bouddha ou, en d'autres termes, pour atteindre la libération. Le but de la pratique est de reconnaître cette vérité afin qu'elle se transforme en une expérience vécue et ne reste pas juste un idéal.

Le renoncement

Il est dit que le renoncement est d'une importance fondamentale si l'on désire méditer. Le terme est toutefois souvent mal compris, et ne signifie pas que nous devions abandonner nos emplois, nos maisons et nos proches.

 

L'essence du renoncement consiste à reconnaître les conditionnements qui nous limitent et à nous engager avec détermination à ne pas nous laisser dominer par nos tendances habituelles.

 

Les réflexions sur les "Quatre Pensées qui tournent l'esprit vers le Dharma" servent de support au développement du renoncement. Ces 4 pensées sont :

 

  • Le caractère précieux de l'existence humaine

  • L'impermanence de toutes choses

  • La manière dont nous donnons forme à notre expérience à travers nos pensées, notre expression verbale et nos actes

  • La souffrance inhérente à toute forme d'existence

Refuge et Bodhicitta

L’intention fondamentale des bouddhistes est de se détourner des comportements qui perpétuent la souffrance et d’adopter des comportements qui les libèrent de la souffrance. Lorsque nous suivons la voie bouddhiste, nous nous associons au Bouddha, à ses enseignements et à la communauté de nos compagnons de voyage par le biais de la « Prise de Refuge ». En prenant refuge nous nous tournons vers notre véritable nature.

Nous affirmons notre intention de vouloir nous éveiller afin de pouvoir aider tout un chacun à se libérer des de la souffrance et de ses causes - intention appelée "Bodhicitta". Si nous abordons les pratiques de la pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde avec une telle motivation, et avec le désir de partager avec autrui les bienfaits qui en résulteront, notre pratique s'en trouvera enrichie et renforcée.