A PROPOS DE LA MINDFULNESS ASSOCIATION

AU ROYAUME UNI

Traduction de la présentation  faite sur son site internet :

www.mindfulnessassociation.net

A la Mindfulness Association, nous considérons que la Pleine Conscience est un mode de vie, et non seulement une brève intervention destinée à se débarrasser de symptômes. C'est pour cette raison que nous nous efforçons de mettre en place des formations qui permettent un apprentissage méthodique de la Pleine Conscience afin qu'elle puisse nous servir tout au long de notre vie. Nous apprenons à être présent, à répondre avec compassion et à voir en profondeur, pour mieux reconnaître nos schémas habituels de pensées, nos sensations et nos comportements. Nous pouvons ainsi nous libérer des conditionnements qui gouvernent et limitent nos existences, permettant ainsi aux potentiels que nous avons en tant qu'êtres humains de se développer. Grace à cette pratique, nous devenons mieux à même de faire des choix de vie pertinents, tant au niveau personnel qu'en relation avec le monde qui nous entoure.

Nos formations sont basées sur les travaux de Rob Nairn, l'un des pionniers mondiaux du développement des méthodes de formation à la méditation destinées à la rendre accessible à un public occidental. Il fut encouragé au départ à enseigner la méditation par l'actuel Dalaï Lama. Sur base de l'expérience acquise au cours de quarante années d'enseignement de la méditation en Occident, Rob a développé une méthode unique, qui offre la possibilité de se former à la Pleine Conscience dans un cadre séculier. Cette méthode conduit graduellement le pratiquant  à approfondir son expérience, l'amenant à être de plus en plus présent et à s'accepter tel qu'il est.

Rob Nairn

A PROPOS DE LA MINDFULNESS ASSOCIATION BELGIUM

Franchise de la Mindfulness Association au Royaume Uni

www.mindfulnessassociation.be

La Mindfulness Association en Belgique est une franchise de la Mindfulness Association au Royaume Uni. En 2014, le centre tibétain Kagyu Samye Dzong à Bruxelles à commencer à offrir les cours de la Mindfulness Association dans ces locaux, avec pour but d'élargir le champ de ses activités à la pratique de la méditation dans un cadre séculier et laïque. En 2017, à la suggestion de la Mindfulness Association au Royaume Uni, cette activité est devenue une franchise prise en charge par Kagyu Samye Dzong, qui met à disposition ses locaux pour la tenue des formations et offre un soutien logistique temporaire en attendant que la nouvelle association soit capable de voler de ses propres ailes.

Les cours donnés à la Mindfulness Association Belgium le sont par des enseignants pleinement qualifiés de la Mindfulness Association au Royaume Uni, pratiquants de longue date. Le développement des activités est quant à lui assuré par un groupe de personnes elles aussi impliquées depuis de nombreuses années dans l'apprentissage de la méditation. Bien que les formations soient tout à fait laïques, le fait qu'elles aient lieu dans un endroit tel que le centre tibétain permet que les méthodes enseignées ne soient pas complètement déconnectées de leurs racines, et en particulier  de la dimensions d'ouverture et d'altruisme qu'implique la pratique de la méditation.