RETRAITE D'ETE A BEAUMONT - 2021

" Pleine Conscience et Dharma "

A Kagyu Samye Ling Beaumont

du mardi 24 août à 18h30 au dimanche 29 août 2021 à13h30

Télécharger le dépliant en français

Download the flyer in English

Les cours se dérouleront en anglais et seront traduits en français

Donné par Annick Nevejan, Olaf Van Kooten

Invitée spéciale : Lama Rinchen Palmo

​Le prix de la retraite est de 400 € hors hébergement

possibilité de payer en 4 mensualités

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pict1.PNG

Aperçu et contexte

En s’entraînant à la pleine conscience, à la compassion et à la vision profonde, les pratiquants ressentent généralement que leur cœur devient plus ouvert et leur esprit plus malléable.
Lorsque les problèmes semblent moins solides, il devient plus facile d'apprécier la vie, de nous accepter nous-mêmes et de faire face aux situations rencontrées. Il n'est pas rare que des pratiquants de la Pleine Conscience s'intéressent aux origines bouddhistes des pratiques qui leur apportent tant de bienfaits. Cette retraite n'est pas destinée uniquement aux personnes que le cheminement bouddhique intéresse. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur les pratiques d’a pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde.

• La vue bouddhiste

• Le renoncement

• Le refuge et l’esprit d’Éveil (Bodhicitta)

Annick_RETREAT.jpg

La vue bouddhiste

Selon la bouddhisme, tous les êtres sont ultimement parfaits. Tout le monde a le potentiel pour devenir Bouddha ou, en d'autres termes, pour atteindre la libération. Le but de la pratique est de reconnaître cette vérité afin qu'elle se tranforme en une expérience vécue et ne reste pas juste un idéal.

Le renoncement

Il est dit que le renoncement est d'une importance fondamentale si l'on désire méditer. Le terme est toutefois souvent mal compris, et ne signifie pas que nous devions abandonner nos emplois, nos maisons et nos proches. L'essence du renoncement consiste à reconnaître les conditionnements qui nous limitent et à nous engager avec détermination à ne pas nous laisser dominer par nos tendances habituelles. Les réflexions sur les "Quatre Pensées qui tournent l'esprit vers le Dharma" servent de support au développement du renoncement.

Olaf_RETREAT.jpg
Lama_RETREAT.jpg

Ces 4 pensées sont :

• Le caractère précieux de l'existence humaine

• L'impermanence de toutes choses

• La manière dont nous donnons forme à notre expérience à travers nos pensées, notre expression verbale et nos actes

• La souffrance inhérente à toute forme d'existence

Refuge et Bodhicitta

L’intention fondamentale des bouddhistes est de se détourner des comportements qui perpétuent la souffrance et d’adopter des comportements qui les libèrent de la souffrance. Lorsque nous suivons la voie bouddhiste, nous nous associons au Bouddha, à ses enseignements et à la communauté de nos compagnons de voyage par le biais de la « Prise de Refuge ». En prenant refuge nous nous tournons vers notre véritable nature. Nous affirmons notre intention de vouloir nous éveiller afin de pouvoir aider tout un chacun à se libérer des de la souffrance et de ses causes - intention appelée "Bodhicitta". Si nous abordons les pratiques de la pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde avec une telle motivation, et avec le désir de partager avec autrui les bienfaits qui en résulteront, notre pratique s'en trouvera enrichie et renforcée.