RETRAITE D'ÉTÉ - PLEINE CONSCIENCE / MEDITATION

" Calmer l'esprit, ouvrir notre cœur "

Prochaines dates à l'été 2020

KagyuSamyeLingBeaumont.JPG
Pour prendre part à la retraite il est nécessaire d'avoir suivi au minimum une formation
de 8 semaines MBSR, MBLC ou MBCT, ou encore d'avoir reçu une formation
de base à la pleine conscience ou à la méditation (Dharma) équivalente.

Pour toutes questions relatives au contenu de la retraite,

merci de contacter Annick NEVEJAN :

anevejan@xs4all.nl / Mobile : +31 6 28505578

Cette retraite de 5 jours est destinée aux personnes pratiquant la pleine conscience et la méditation, afin qu'elles puissent ensembles trouver de l'inspiration et approfondir leur pratique. Pendant la retraite, nous pratiquerons ensembles divers exercices tirés des modules de formations à la pleine conscience, à la compassion et à la vision profonde développés par la Mindfulness Association (R.U.), et nous verrons quels sont les liens qui les rattachent aux pratiques telles que le Mahamoudra ou le Zen qui en sont à l'origine.

Nous ferons des exercices simples - bien que profonds - pour stabiliser l'esprit et le laisser reposer dans un état de conscience ouvert (Shamata). En nous familiarisant avec ces pratiques, nous seront plus à même de garder notre calme intérieur et de rester équanimes lorsque nous serons confrontés dans le quotidien avec des émotions comme le bien être et la douleur, le contentement et la peur, la joie et la tristesse. Plus l'esprit devient clair et spacieux, plus les qualités innées de compassion et de sagesse qui sont en nous se manifestent et prennent de l'importance, devenant les lignes directrices de nos existences.

Pendant la retraite pour pratiquerons également certains exercices de méditation ayant pour but de nous aider à développer nos capacités à interagir avec plus de sagesse et de compassion avec notre environnement, tant intérieurement qu'extérieurement.

Nous verrons aussi comment il est possible au moyen de la méditation analytique (Vipashyana), d'utiliser tout ce qui se passe dans notre vie quotidienne comme matériel pour avancer dans notre cheminement spirituel, ou pour "grandir" comme le suggère Ken Wilber.

Une partie de la retraite se passera en silence, ponctué par des enseignements au cours de la journée. Nous pratiquerons la pleine conscience en mouvement, ferons des méditations guidées et des pratiques en silence. Du temps sera également consacré au partage de ce dont nous faisons l'expérience.

L'encadrement de la retraite sera assuré par des enseignants expérimentés - Annick Nevejan, Olaf van Kooten, and Gaëlle Tribout - à même de transmettre aussi bien les pratiques contemporaines de la pleine conscience et de la compassion que les techniques méditatives bouddhistes traditionnelles. Nous avons demandé à Lama Rinchen Palmo - qui dirige le centre de retraite de Beaumont - de participer en tant qu'invité d'honneur à une rencontre avec le groupe.