RETRAITE D'ETE A BEAUMONT

" La Pleine Conscience rencontre le Bouddhisme "

du 8 au 13 août 2020

Les cours sont donnés par Vin Harris en anglais

et traduits consécutivement en Français

​Le prix de la retraite est de 250 € hors hébergement

KagyuSamyeLingBeaumont.JPG

Des cours d’apprentissage de la pleine conscience dans un cadre laïque sont organisés au centre Samye Dzong à Bruxelles depuis 2014. De nombreuses personnes ont pu se familiariser avec leur propre esprit grâce à la pratique de la pleine conscience et apprendre à accepter ce qui leur arrive en s’entrainant à la compassion, évitant ainsi d’aggraver les problèmes en se rebellant contre la réalité. Ces pratiques simples induisent une plus grande ouverture du cœur et rendent notre esprit plu malléable. Du fait que les problèmes deviennent moins solides, nous commençons a mieux apprécier la vie et à savoir mieux gérer les situations au-qui se présentent à nous.

Ayant fait l’expérience des bienfaits que procure la pratique de la plein conscience ; il est tout naturel que l’on s’intéresse aux origines bouddhistes des ces pratiques qui nous ont tant aidées. Au cours de cette retraite nous découvrirons les principes qui sous-tendent la méditation dans la tradition bouddhiste, afin d’enrichir notre compréhension de ces techniques. Elle est ouverte à toute personne ayant déjà pratiqué la pleine conscience ou la méditation dans l’une ou l’autre tradition. Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour y participer, toute personne ayant le désir sincère d’améliorer son existence et celles d’autrui en leur donnant plus de sens est la bienvenue.

Le programme de la retraite comprendra bien sur des enseignements, mais sera surtout basée sur l’expérience partagée à travers des discussions, des réflexions et des pratiques guidées. Il y aura chaque jour des périodes de silence ainsi que des moments consacrés à de petits travaux communautaires afin de nous familiarisé avec la méditation dans l’action. Le cours sera donné en anglais par Vin Harris (voir biographie) et traduit en français. Nous espérons que Lama Rinchen (voir biographie) - qui réside au centre à Beaumont – pourra se joindre à quelques unes de nos sessions pour partager avec nous son expérience et sa sagesse, acquises au cours de ses nombreuses années de pratique du bouddhisme.

“ La plus part d’entre nous avons des vies très occupées et sommes confrontés à de nombreux défis. Il est clair que pratiquer la méditation quotidiennement s’avère être une aide pour mieux gérer les situations qui se présentent à nous, mais si nous parvenons à trouver et libérer un peu de temps pour nous immerger dans la pratique en participant à une retraite telle que celle-ci, nous nous faisons à nous-mêmes le plus beau cadeau qui soit. Ceci n’est pas une démarche égoïste, car ce que vous y apprendrez et à la liberté intérieure qu’elle vous procurera auront inévitablement pour effet de vous aider à devenir plus généreux et bienveillant envers ceux qui vous entourent. Je me suis fait de nombreux amis à Samye Dzong à Bruxelles ces dernières années en venant y enseigner la pleine conscience, et j’espère que cette retraite dans le cadre naturel superbe de Beaumont sera l’occasion de retrouvailles et de nouvelles rencontres. “

Vin Harris

Thèmes qui seront abordés pendant le retraite

La vue bouddhiste
Le renoncement
Le refuge et l’esprit d’Eveil (bodhicitta)

La vue bouddhiste

Selon la bouddhisme, tous les êtres sont ultimement parfaits. Tout le monde a le potentiel pour devenir Bouddha ou, en d'autres termes, pour atteindre la libération. Le but de la pratique est de reconnaître cette vérité afin qu'elle se tranforme en une expérience vécue et ne reste pas juste un idéal.

Le renoncement

Il est dit que le renoncement est d'une importance fondamentale si l'on désire méditer. Le terme est toutefois souvent mal compris, et ne signifie pas que nous devions abandonner nos emplois, nos maisons et nos proches. L'essence du renoncement consiste à reconnaître les conditionnements qui nous limitent et à nous engager avec détermination à ne pas nous laisser dominer par nos tendances habituelles. Les réflexions sur les "Quatre Pensées qui tournent l'esprit vers le Dharma" servent de support au développement du renoncement.

Ces 4 pensées sont :

• Le caractère précieux de l'existence humaine

• L'impermanence de toutes choses

• La manière dont nous donnons forme à notre expérience à travers nos pensées, notre expression verbale et nos actes

• La souffrance inhérente à toute forme d'existence

Refuge et Bodhicitta

L’intention fondamentale des bouddhistes est de se détourner des comportements qui perpétuent la souffrance et d’adopter des comportements qui les libèrent de la souffrance. Lorsque nous suivons la voie bouddhiste, nous nous associons au Bouddha, à ses enseignements et à la communauté de nos compagnons de voyage par le biais de la « Prise de Refuge ». En prenant refuge nous nous tournons vers notre véritable nature. Nous affirmons notre intention de vouloir nous éveiller afin de pouvoir aider tout un chacun à se libérer des de la souffrance et de ses causes - intention appelée "Bodhicitta". Si nous abordons les pratiques de la pleine conscience, de la compassion et de la vision profonde avec une telle motivation, et avec le désir de partager avec autrui les bienfaits qui en résulteront, notre pratique s'en trouvera enrichie et renforcée.